Recommandations générales
Le laboratoire de chimie organique est un endroit dangereux. Vous devez, sans relâchement, y veiller à votre sécurité et à celle des autres par une attention de tous les instants et une attitude défensive: ce n'est pas uniquement votre travail qui vous met en danger mais aussi celui de vos voisins!
L'accident s'évite par la préparation et la réflexion. Il est indispensable d'avoir une vue globale de la manipulation en cours:
- qu'avez-vous fait?
- que faites-vous?
- qu'allez-vous faire?
|  |
Lisez le mode opératoire jusqu'au bout avant de commencer et établissez un plan de travail détaillé:
- De quel matériel et quels produits avez-vous besoin? En quelles quantités et à quel moment? Prévoyez, par une analyse du mode opératoire, la capacité des récipients à utiliser.
- Programmez la durée des différentes phases de votre travail. Notez les stades auxquels il est possible de l'interrompre.
- Recherchez les propriétés physiques et chimiques connues ou prévisibles des substances mises en oeuvre ou préparées. Sont-elles toxiques? Existe-t-il un risque de dégagement gazeux? Allez-vous travailler sous pression ou sous vide, ou encore sous atmosphère contrôlée? La réaction est-elle exothermique? Y-a-t-il un risque particulier (explosion, incendie,...)?
De bonnes pratiques de laboratoire contribuent grandement au succès d'une expérience et aident à minimiser les risques encourus. Travaillez toujours proprement et méthodiquement:
- Soignez la réalisation de vos montages expérimentaux et gardez vos surfaces de travail propres et dégagées.
- N'accumulez pas sur votre table des produits ou solvants dont vous n'avez pas l'usage à court terme.
- Éliminez les déchets dans les récipients prévus à cet effet et en réfléchissant à la chimie de ces résidus.
- Ramassez immédiatement les débris de verre brisé et jetez-les dans la poubelle prévue à cet effet.
- Nettoyez et rangez promptement la verrerie et le matériel dont vous ne vous servez plus.
Ne laissez pas d'appareil en marche sans surveillance (par exemple la nuit) sans y avoir été autorisé et sans avoir pris toutes les mesures de sécurité nécessaires (notamment au niveau des raccords des tuyaux).
Malgré vos précautions, un accident est toujours possible. Prenez des mesures anticipées pour en atténuer les conséquences:
- En premier lieu, portez en permanence vos lunettes de sécurité (pas sur le front, ni autour du cou, ni dans une poche mais sur les yeux).
- Ne travaillez jamais seul dans un local: si vous aviez un accident sérieux, la présence d'un compagnon peut vous sauver la vie.
- Respectez les horaires prévus: aucune manipulation ne peut être débutée en l'absence d'un responsable.
- Travaillez toujours sous hotte, même pour nettoyer votre matériel. Baissez la vitre de cette hotte le plus souvent possible.
- Assurez-vous que vous disposez d'une voie d'évacuation dégagée.
- Vos mains doivent rester propres. Elles ne doivent pas servir de spatules, ni de tiges d'agitateur mais elles seront quasi immanquablement souillées. Pour limiter les conséquences d'une contamination, lavez-les souvent, évitez de les porter à votre visage (à vos yeux en particulier) et mettez des gants.
- Portez des vêtements de protection adéquats (tablier fermé et couvrant en coton).
Quand un incendie est déclaré, il est trop tard pour se demander où sont les extincteurs ou pour en lire le mode d'emploi. Faites-le dès la première séance de laboratoire. Repérez aussi la localisation des lave-yeux et des douches et familiarisez-vous avec leur fonctionnement.
Si un accident se produit, signalez-le immédiatement à un responsable.
N'ajoutez pas de risque supplémentaire. Au laboratoire, il ne faut ni fumer, ni manger, ni boire, ni courir, ni jouer, ni faire de blagues chimiques.
Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site web consacré à la sécurité et la maîtrise du risque de l'académie de Nancy-Metz.